Jeremy Ferrari : Le Forum de Fans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jeremy Ferrari : Le Forum de Fans

Le forum du jeune artiste en devenir, symbole de l'humour noir.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Petits tutos

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Zeliedancing

Zeliedancing


Messages : 13
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 30
Localisation : Nord

Petits tutos Empty
MessageSujet: Petits tutos   Petits tutos Icon_minitimeMer 27 Avr - 13:29

[TUTO] Comment bien détourer un personnage ?

Vous avez sûrement un WallPaper de Jérémy Ferrari en fond d’écran, mais vous vous demander peut-être comment réaliser le VOTRE.

Le moment le plus délicat est d’insérer l’image de notre idole. Il faut pour cela enlever le décor et ne garder que le personnage. Comment éviter de couper un morceau ? Enlever le chrono d’ONAR ? Enlever l’aplat autour de l’image (les bords sont toujours floutés, donc on devine la couleur du décor sur les contours) ?

Je vais tenter de vous aider à réaliser cette étape. J’utilise the Gimp2.0, car il est très intuitif mais précis, cependant, le principal c’est que vous soyez à l’aise avec le logiciel.

Prenons une image trouvée sur Google en exemple.


Etape 1 : la sélection
Prenons l’objet lasso, parfois appelé aussi contours libres ou encore objet de sélection à main levée. Pour éviter de couper trop nettement, et donc de lui amputer le nez, activez l’option « adoucir les contours », avec un rapport d’un pour 100 pixels. Ici, j’ai donc pris une marge de 3.

Si vous êtes précis, zoomez à 800 % et banzaï. Sinon, zoomez à 1200 % et soyez large de quelques pixels. Ensuite passez par l’outil « réduire la sélection ».

Bon, évidemment, si l’image a une couleur complètement différente du fond et que celui-ci est uni, il suffit d’une sélection par couleur !

Coupez la sélection, collez comme nouvelle image.

Etape 2 : Suppression des reflets.
Alors, là, on voit le problème d’aplat très nettement, les reflets roses. C’est MOCHE ! On sélectionne le transparent grâce à l’outil couleurs similaires/baguette magique/sélection par couleur … etc. Agrandissez la sélection de 2 pixels (c'est-à-dire un peu moins que le flou de la première étape).

Ensuite, désaturez le bord ainsi sélectionné. Plusieurs options s’offrent à vous. L’outil « colorier », par exemple, en sélectionnant une teinte grise. Vous pouvez aussi contrôler la luminosité et le contraste via l’outil Luminosité. Il y a aussi un outil appelé Désaturation… bref, explorez les onglets « outils » de vos logiciels et vous trouverez bien quelque chose. Je trouve l’outil colorier le plus adapté car on peut aussi mettre la couleur de notre background plutôt que du gris.

Etape 3 : Enlever un élément perturbateur.
Bon, reste ce maudit chrono ! On le séletionne de façon LARGE. Seuil/Tolérance (selon les logiciels) élevée, environ 40, avec sélection très adoucie. Et ensuite, tolérance environ 10, peu adoucie.

Au lasso, sélectionnez « juste » le rond du chronomètre, adouci de 3. Cette sélection doit être faite en mode « combinez les sélections » ou encore « intersection ». C'est-à-dire que c’est ce qui est commun aux deux sélections qui sera gardé.

Ensuite, effectuer un clonage du haut du costume dans le bas, puis « maculez », pour éviter qu’on remarque la démarcation. Maculez également d’autres endroits du costume pour que la qualité soit équivalente.
ASTUCE : maculez dans le sens des plis.

Etape 4 : Amélioration
Le personnage est à présent terminé. Mais, pour un WallPaper, on peut continuer les retouches. Accentuons les ombres grâce à l’outil éclaircir/assombrir.

Etape 5 : Incrustation et retouches.



Repérez-vous aux images de référence au fur et à mesure.
https://2img.net/r/ihimizer/g/img1c.jpg/ (album imageshack)
Je ne sais pas si çà plaira, au pire, il suffira de fermer le sujet. Si oui, alors d’autres tutoriels seront à venir.


Revenir en haut Aller en bas
Harmony
Admin
Admin
Harmony


Messages : 370
Date d'inscription : 18/02/2011
Age : 30
Localisation : Meuse

Petits tutos Empty
MessageSujet: Re: Petits tutos   Petits tutos Icon_minitimeMer 27 Avr - 14:21

Merci pour ce tuto, étant absolument nulle avec tous les logiciels je devrais arriver à m'en sortir un peu mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-ferrari.1fr1.net
Zeliedancing

Zeliedancing


Messages : 13
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 30
Localisation : Nord

Petits tutos Empty
MessageSujet: Re: Petits tutos   Petits tutos Icon_minitimeMer 27 Avr - 14:44

Merci à toi Very Happy

Au fait : Pour toutes questions supplémentaires, précisez quel(s) logiciel(s) vous utilisez afin de vous aider au mieux. En effet, les résultats et les noms des options diffèrent beaucoup en fonction des versions etc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petits tutos Empty
MessageSujet: Re: Petits tutos   Petits tutos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petits tutos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeremy Ferrari : Le Forum de Fans :: Entre membres :: Vos talents artistiques :: Vos galeries-
Sauter vers: